Accueil des usagers - Campagne d’impôt sur le revenu dans la Marne

Publié le 03/06/2020

Les usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2019 ne recevront plus de déclaration papier : ils ont reçu un courriel les informant de l’ouverture du service. Les usagers n’ayant jamais déclaré en ligne ont reçu une déclaration papier au plus tard le 15 mai. Les usagers ne doivent donc plus attendre de recevoir une déclaration papier pour déclarer leurs revenus en ligne.

Quelles sont les dates à retenir ?

  • Date limite de souscription des déclarations en ligne : 8 juin 2020
  • Date limite de dépôt des déclarations papier : 12 juin 2020

Un dispositif de rappel téléphonique mis en place

Les questions relatives à la déclaration des revenus continueront à être traitées jusqu'à la date limite de déclaration, à distance, par téléphone ou par messagerie électronique. Ce sujet de la déclaration des revenus est prévu dans le service vocal interactif du numéro départemental : 03 26 87 95 00. Le choix 3 permet en effet aux usagers de savoir s’ils devaient recevoir une déclaration papier ou s’ils souhaitent des informations sur la déclaration automatique. Le choix 4 permet, soit d'être mis en relation directement et immédiatement avec un agent, soit d'être rappelé dans les 48 heures maximum si le délai d'attente est trop long.

Dans la plupart des cas, le rappel est effectué dans les 24 heures qui suivent l'appel de l'usager.

Un accueil physique des usagers est possible, mais uniquement sur rendez-vous, préalablement demandés par téléphone et si la question le nécessite. Une enquête auprès des usagers a montré que l'organisation mise en place pour traiter les demandes apporte toute satisfaction aux usagers qui n’ont pas à renouveler leur appel ni à se déplacer pour obtenir la réponse à leur question.

Quelques chiffres clés après 5 semaines de campagne...

  • 1 500 appels par jour sur le numéro départemental
  • 7 852 usagers marnais ont demandé à être rappelés
  • 8 000 contacts par la messagerie sécurisée
  • 66 507 télédéclarations prises en compte