Devenir financeur d'un parc éolien

Publié le 29/07/2020

Valorem lance une collecte pour développer son projet de huit éoliennes. L'objectif est de donner l'oppotunité aux riverains de participer et de bénéficier d'une partie des retombées économiques. 

Pour ce projet, un poste de transformation éléctrique va être créé à Fagnières. 

 

Les projets de parcs éoliens de Chaintrix Energie (4 éoliennes sur la commue de Vélye) et de Cheniers Energie (8 éoliennes, sur les communes de Cheniers et Villers-le-Château) sont prévus pour être raccordés sur le futur poste électrique de Fagnières.

 

  • Le projet de poste de transformation électrique HTB à Fagnières permettra le raccordement des 12 machines des futurs parcs éoliens éoliens de Chaintrix Energie et de Cheniers Energie sur le futur poste de Fagnières via un câble enterré sur environ 15 km cumulés.
  • Ce poste de Fagnières sera raccordé (par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE) sur la ligne 63kV du réseau RTE au droit du poste source RTE de Compertrix, poste situé à environ 1 km du projet.
  • Le site retenu pour le poste est situé sur d’anciennes parcelles appartenant à Cristal Union, désormais sous maîtrise foncière Cheniers Energie, et constitué d’un terrain d’environ 1 ha et d’une emprise du futur poste de 3 500 m² accueillant un bâtiment d’environ 150 m²  et des équipements électriques.
  • Le projet de poste électrique est sous maîtrise d’ouvrage Cheniers Energies (société d’exploitation, filiale de Valorem).

 

Prochaines étapes :

  • Les études techniques relatives au poste électrique de Fagnières sont actuellement en cours (étude de conception et de dimensionnement, intégration architecturale…).
  • Le dépôt du dossier de demande de Permis de Construire est prévu pour le premier trimestre 2021.

 

Les investisseurs ont jusqu'au 9 septembre pour accéder à la souscription : https://www.lendopolis.com/projet/3959