L'aménagement des abords de la route d'Epernay

Publié le 07/06/2019

La collectivité souhaite améliorer et sécuriser les abords de la voirie, et particulièrement celle de la D3 - Route d’Epernay. Le projet de réfection de cet axe est essentiel.

La portion concernée par ces travaux de réaménagement des abords de la RD3 s’étend sur une longueur d’environ 700 m. 

Côté paire, les accotements de la route d’Epernay sont actuellement constitués d’une contre-allée d’une largeur moyenne de 2,50 m le long des habitations et d’un espace en grave d’une largeur variant entre 3 et 4,50 m. On constate un stationnement anarchique sur ce dernier sur les 400 premiers mètres depuis la Rue Marcel Pinotie.

Côté impaire, une piste cyclable a été aménagée en 2018 sur le trottoir. Le projet veillera à assurer les liaisons piétonnes, les accès aux habitations et le stationnement.

Il est important de noter qu’en l’état, l’aménagement public ne répond pas aux règlementations en vigueur liées à l’accessibilité des Personnes à Mobilités Réduites (PMR). On observe, par exemple, des pentes en travers supérieures à 2% sur l’ensemble du linéaire. Le revêtement (enrobés) de la contre-allée est usé et nécessite d’être repris.

Le Conseil Départemental envisage de reprendre la couche de roulement de la chaussée (Route Départementale N°3) à la suite de ces travaux communaux.

 

Aussi, l’enfouissement des réseaux, réalisé par le SIEM, est achevé depuis le premier semestre 2019.

La collectivité profite de ces travaux pour rénover son éclairage public et ainsi améliorer la sécurité et le confort des usagers.

Les travaux, encours, consistent à :

- Réaménager la contre-allée (côté paire) d’une largeur minimale,

- Reprendre les bordures et caniveaux dégradés,

- Aménager des entrées charretières,

- Aménager des places de stationnement,

- Assurer le bon écoulement des eaux de voirie,

- Assurer une circulation piétonne sécurisée,

- Assurer l’accessibilité aux PMR,

- Mettre en place un éclairage public,

- Intégrer un aménagement qualitatif et paysager à cette zone.