L'extension du cimetière communal

Publié le 28/06/2019

Créé en 1936, le cimetière présente aujourd'hui une surface de 5050 m2 accessible par deux entrées principales et un accès de service. Il regroupe aujourd’hui 706 concessions. 645 d’entre-elles sont occupées et 61 sont disponibles. Soit un taux d’occupation d’environ 90%. On compte également 20 cavurnes, 3 columbariums et un jardin du souvenir.

La composition du cimetière actuel répond uniquement d'une démarche géométrique permettant un placement rationnel des tombes. Aucun élément ne laisse présager d'une volonté d'organisation paysagère de ce lieu. Les deux circulations principales sont pavées avec un espace engazonné en leur centre. Une allée secondaire, perpendiculaire à ces dernières, est également pavée. Les allées tertiaires sont engazonnées. Des pavés de récupération ont été placés pour limiter le piétinement du gazon. Il faut noter la présence de quelques emplacements libres qui peuvent être le support d'une future démarche d'aménagement.

La commune souhaite procéder à l’extension du cimetière afin d’anticiper une saturation des concessions, et répondre aux besoins des habitants des différentes communautés.

Après avoir délibéré à plusieurs reprises en faveur du projet d’extension du cimetière, la collectivité de Fagnières, qui souhaite agrandir les capacités d’accueil du cimetière poursuit ses démarches.

Conformément à l'article L. 2223-1 du code général des collectivités territoriales, l'agrandissement d'un cimetière à moins de 35 mètres des habitations est autorisé par arrêté du représentant de l'Etat dans le département, pris après une enquête publique et avis de la commission départementale compétente en matière d'environnement, de risques sanitaires et technologiques.

Aussi, le préfet a été sollicité, les études hydrogéologiques sont terminées (étude hydrogéologique, réalisée par GEOTEC, en date du 08 mars 2018). Le résultat de ces études, validé par Monsieur Patrick Fradet, Coordonnateur des hydrogéologues agréés en matière d’eau et d’hygiène publique pour le département de la Marne, a fait l’objet d’un avis favorable de l’Agence Régionale de Santé Grand Est (Délégation Territoriale de la Marne) et n’appelle aucune remarque des services de la Direction Départementale des Territoires.

L'enquête publique s'est tenue en mairie du 07 mars au 05 avril 2019 inclus (arrêté n° 2019-27 en date du 07 février 2019).

Le rapport indique un avis favorable. Une délibération lors du conseil municipal du 24 mai s'est prononcé en faveur de la poursuite du projet.

La réponse favorable du Préfet autorise l'extension du cimetière, la consultation relative aux travaux de la tranche 1 est publiée.

Retrouver l'arrêté préfectoral en Mairie ou en téléchargement depuis cette page.