Projet relatif à l’implantation du centre de formation du SDIS - Enquête publique

Publié le 04/02/2022

Procédure relative  à l’implantation du centre de formation du SDIS sur la commune de FAGNIERES.

Les motivations et raisons d'être du projet :

Le projet a pour objet de construire un centre de formation permettant de centraliser les formations et les équipements dédiés à celles-ci. 
La formation pour les sapeurs-pompiers est indispensable à la bonne réalisation de leurs missions de service public de prévention des risques, de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence, dans l'intérêt général des habitants de la Marne. La formation étant, d'ailleurs, une obligation règlementaire, c'est pourquoi le SOIS de la Marne a engagé les démarches permettant d'aboutir à la construction d'un nouveau centre de formation départemental. 
Actuellement, le centre de formation départemental ne permet pas de fonctionner de façon efficiente. En effet, les différentes entités le composant sont actuellement dispersées sur l'ensemble du département : groupement formation à la direction départementale à Fagnières, école départementale au CSP Reims Witry, caisson feu à Mourmelon, sites de formation dispersés sur l'ensemble du département. 
De plus, certains des équipements pédagogiques ne sont pas toujours réglementaires ou adaptés aux formations devant être délivrées. L'ensemble de ces difficultés combinées à celles de trouver des sites de manœuvre et aux problèmes de logistique, tels que la restauration et l'hébergement des stagiaires, rendent complexes la formation des sapeurs-pompiers de manière générale. 
Ce projet a pour objet d'améliorer l'organisation, la gestion et la réalisation des formations des sapeurs-pompiers de la Marne et d'autres SOIS mais également des sapeurs-pompiers des corps communaux et intercommunaux de la Marne. Il a pour objectif de réaliser des infrastructures permettant de remédier aux problématiques rencontrées et de centraliser les formations et les équipements dédiés. 

ENQUETE PUBLIQUE :

La commissaire enquêtrice, Madame Béatrice PENASSE qui a été désignée par le Vice-Président du Tribunal Administratif, 
sera présente en Mairie de Fagnières pour recevoir les observations écrites ou orales du public aux dates et heures suivantes : 

- Lundi 25 juillet 2022 de 13h30 à 15h30 
- Vendredi 12 août 2022 de 15h00 à 17h00 
- Mercredi 24 août 2022 de 10h00 à 12h00 

Le dossier de déclaration de projet et de mise en compatibilité du PLU ainsi qu'un registre d'enquête, côté et paraphé par la commissaire enquêtrice, seront déposés à la Mairie de Fagnières et consultables pendant la durée de l'enquête publique, aux jours et heures habituels d'ouverture, à savoir le lundi de 13h30 à 17h00 ainsi que du mardi au vendredi de 8h45 à 12h00 et 13h30 à 17h00. 
Le public pourra également prendre connaissance du dossier sur un poste informatique mis à disposition à la Mairie de Fagnières aux jours et heures habituels d'ouverture et sur le site de Châlons Agglo : www.chalons-agglo.fr. 
L'avis émis par l'Autorité Environnementale sera joint au dossier d'enquête publique. 
Chacun pourra consigner ses observations, propositions et contre-propositions, sur le registre ouvert à cet effet en Mairie ou les adresser par correspondance à la commissaire enquêtrice à la Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne. Les observations, propositions et contre-propositions, pourront également être déposées par le formulaire en ligne disponible sur le site internet: www.chalons-agglo.fr. 
 

Retrouvez tous les documents de l'enquête publique disponibles en téléchargement ci-dessous.