Retrouvez l’arrêté de déclaration de projet relatif à l’implantation du centre de formation du SDIS

Publié le 04/02/2022

Démarrage de la procédure relative  à l’implantation du centre de formation du SDIS sur la commune de FAGNIERES.

Retrouvez l'arrêté n° ARR2022CAC0367 en date du 26 janvier 2022.

Les motivations et raisons d'être du projet :


Le projet a pour objet de construire un centre de formation permettant de centraliser les formations et les équipements dédiés à celles-ci. 
La formation pour les sapeurs-pompiers est indispensable à la bonne réalisation de leurs missions de service public de prévention des risques, de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence, dans l'intérêt général des habitants de la Marne. La formation étant, d'ailleurs, une obligation règlementaire, c'est pourquoi le SOIS de la Marne a engagé les démarches permettant d'aboutir à la construction d'un nouveau centre de formation départemental. 
Actuellement, le centre de formation départemental ne permet pas de fonctionner de façon efficiente. En effet, les différentes entités le composant sont actuellement dispersées sur l'ensemble du département : groupement formation à la direction départementale à Fagnières, école départementale au CSP Reims Witry, caisson feu à Mourmelon, sites de formation dispersés sur l'ensemble du département. 
De plus, certains des équipements pédagogiques ne sont pas toujours réglementaires ou adaptés aux formations devant être délivrées. L'ensemble de ces difficultés combinées à celles de trouver des sites de manœuvre et aux problèmes de logistique, tels que la restauration et l'hébergement des stagiaires, rendent complexes la formation des sapeurs-pompiers de manière générale. 
Ce projet a pour objet d'améliorer l'organisation, la gestion et la réalisation des formations des sapeurs-pompiers de la Marne et d'autres SOIS mais également des sapeurs-pompiers des corps communaux et intercommunaux de la Marne. Il a pour objectif de réaliser des infrastructures permettant de remédier aux problématiques rencontrées et de centraliser les formations et les équipements dédiés.