Environnement

Concours des Maison Fleuries

Le concours des maisons fleuries existe depuis plusieurs dizaine d’années. Son but est que les habitants inscrits participent à l’embellissement de la commune, en effet le principe de base est que ce fleurissement soit visible de la rue, les concurrents peuvent aussi s’emparer de l’espace public devant chez eux. Les récompenses ont évolué au cours du temps, des bons d’achat dans les jardineries, des livres documentaires ou de cuisine locale et maintenant des visites de jardins botaniques. La remise des prix en novembre et la promenade visite sont des bons moments de convivialité, ou les participants échangent sur leurs connaissances, leurs bonnes pratiques. Ces rendez-vous sont toujours très attendus.

Le concours en lui même a aussi beaucoup évolué dans sa grille de notation, l’accent étant mis sur le développement durable, donc la récupération des eaux de pluie, le paillage, l’arrosage raisonné, ainsi que les plantes adaptées aux nouvelles conditions climatiques sont des éléments pris en compte.

N’hésitez pas à rejoindre ce groupe de passionnés du jardinage et de l’embellissement.

L'AGICAC à Fagnières

Depuis de nombreuses années, notre commune a conventionné avec l’Association de Gestion de l’Insertion de la Communauté d’Agglomération Châlonnaise. Nous avons confié à cette association le travail de propreté urbaine. Vous voyez donc de façon régulière ces hommes et ces femmes en jaune sillonner la commune selon des parcours bien définis pour ramasser toutes sortes de détritus, papiers, canettes… Ils vident aussi nos poubelles publiques, mais la part des déchets ramassés au sol est beaucoup trop importante. Le travail de ces gens en réinsertion est très ingrat et mérite le respect. En effet, ils ne se contentent pas de ramasser, les déchets sont triés afin d’en extraire la part recyclable : les verres, les canettes, la ferraille etc… Les déchets ramassés sont comptabilisés en litres.

Sur notre commune, c’est donc une moyenne annuelle de :

  • 35 990 litres de déchets non recyclables
  • 10 012 litres de déchets recyclables
  • 1 772 litres de verre

La propreté de notre commune est l’affaire de tous.

Les abeilles de Fagnières

Le "Mielot", le miel de la commune de Fagnières, est récolté début septembre.

Les ruches de notre rucher municipal ont mission de recueillir des essaims égarés chez des fagniérots qui nous appellent à l'aide. D'une année sur l'autre, nos colonies grossissent, augmentant la récolte. Après une période de décantation, la mise en pot est réalisée et nos anciens profite d'un petit cadeau.

Un projet éducatif autour de l'abeille et du miel est mis en place dans le cadre périscolaire avec l'école élémentaire. Nos jeunes peuvent découvrir le rôle essentiel de pollinisation de ces grandes travailleuses dans la nature !

Sacs propreté

Vous trouverez des sacs propreté pour les déjections canines en libre distribution dans votre mairie.