Journal municipal

Le Fagniérot

Le Fagniérot est le journal municipal de la Ville de Fagnières. Avec quatre numéros par an, le trimestriel est distribué gratuitement dans tous les foyers fagniérots. On y retrouve des articles couvrant la vie locale de la commune, rythmée par les événements, mais également toutes les informations sur les activités proposées par le Centre de Ressources, pour la jeunesse, ainsi que les projets menés par la Ville. Le journal contient notamment un cahier de 16 pages entièrement dédié aux associations sportives et culturelles de Fagnières afin qu'elles puissent communiquer sur leurs activités et les nombreux événements qu'elles organisent !

Vous trouverez ci-dessous les versions numériques des derniers numéros en date.

Le Fag n°102 - Été 2021

Retrouvez le n°102 du Fag en version numérique à télécharger ci-dessous !

Nous arrivons déjà à la fin de la première année de cette mandature. Bien que notre préoccupation principale ait toujours été de vous accompagner dans cette période difficile, l’équipe municipale a travaillé pour respecter nos objectifs. 
La vaccination est passée à la vitesse supérieure et nous voyons arriver avec optimisme le retour prochain à un monde plus libre. Si la distanciation est encore de rigueur, nous voulons reprendre contact avec vous le 14 juillet en organisant le traditionnel concert de l’été et le feu d’artifice. Ce sera un premier pas vers un retour des activités pour la rentrée de septembre. 
La cantine de la maternelle des Collines étant pérennisée dans la salle polyvalente et le projet de cantine des Tilleuls étant sur les rails, certains lieux d’exercice d’associations vont devoir évoluer ; ce travail se fait en concertation. En attendant, profitez de l’été et des vacances pour faire le plein d’énergie et de soleil.

Prenez soin de vous et bonnes vacances.
 

Le Fag n°101 - Printemps 2021

Retrouvez le n°101 du Fag en version numérique à télécharger ci-dessous !

Depuis un an, la crise sanitaire impacte votre vie quotidienne, les élus sont à vos côtés pour vous aider et vous soutenir à chaque instant. Notre nouvelle équipe a largement commencé à marquer de son empreinte ce début de mandature, de nombreux aménagements de sécurité routière apparaissent en concertation avec les riverains, des caméras de vidéoprotection ont été installées aux abords des écoles. Le parcours de fitness du Champ aux Écus a été aussi aménagé après échange avec le foyer Burnay et le Centre de Rééducation Motrice de Champagne. La restauration scolaire va être ramenée auprès des écoles pour le confort de tous et la réduction de l’impact carbone, la décision vient d’être votée au dernier conseil municipal. Nos nouvelles installations sportives ont été visitées par le jury pour le renouvellement du label « Ville sportive » et notre école élémentaire a été labellisée « Génération 2024 ».
Fagnières soutient aussi la culture en accueillant une troupe des Furies en résidence en cette fin du mois de Mars.

Nous regardons vers l’avenir avec optimisme.

Le Fag n°100 - Hiver 2020

Retrouvez le n°100 du Fag (anciennement Fagniérot) en version numérique à télécharger ci-dessous !

Ce Fagniérot "hiver 2020" est le numéro 100, vous y trouverez une rétrospective des couvertures qui montre son évolution depuis quelques dizaines d’années. L’équipe de communication a aussi travaillé pour faire évoluer son style et le moderniser davantage. La crise sanitaire a forcé les associations qui le pouvaient à s’adapter en déployant toute leur ingéniosité pour rester au contact de leurs adhérents et des Fagniérots, en organisant des cours en « live ». L’Etoile Sportive de Fagnières a mis son site internet à la disposition des commerçants pour promouvoir la vente à distance. Elles sont nombreuses à avoir participé au TÉLÉTHON, lui aussi en virtuel. Leur volonté de faire vivre la commune est énorme et je les en remercie. Ce dynamisme participe à conserver le lien social essentiel au bien-être de tous. Après des fêtes de fin d’année toujours dans la retenue, nous aborderons la nouvelle année dans cet état d’esprit très positif avec en ligne de mire le retour à la vie normale.

Je vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année sans oublier de prendre soin de vous et des vôtres.
 

La Fagniérot n°99 - Automne 2020

Retrouvez le n°99 du Fagniérot en version numérique à télécharger ci-dessous !

 

Ce Fagniérot d’automne marque le début d’une nouvelle mandature dans des circonstances exceptionnelles. Le début de l’année fut souligné par l’arrivée d’une pandémie et le printemps par un confinement. Les élections ont donc été décalées et malgré une abstention importante, vous avez fait majoritairement confiance à la liste que je menais, issue de l’équipe sortante. 
Le confinement a été une épreuve pour tous et les élus étaient à vos côtés. Le virus est toujours présent, mais la vie doit reprendre son cours, les protocoles et les mesures barrières sont devenus un leitmotiv. Les responsables associatifs s’activent pour proposer leurs activités pour que Fagnières reste une ville où il fait bon vivre.

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

Le Fagniérot n°98 - Printemps 2020

Retrouvez le n°98 du Fagniérot en version numérique à télécharger ci-dessous !

 

À circonstances exceptionnelles, Fagniérot exceptionnel. Ce numéro 98 du Fagniérot est marqué par la période de crise que nous traversons à l'heure où l'épidémie sévit fortement dans notre pays, et où la France s'est engagée dans quatre nouvelles semaines de confinement pour lutter contre le COVID-19. 

Dans ce numéro qui sort de l'ordinaire, vous retrouverez l'ensemble des mesures que la Ville de Fagnières a mis en place pour rendre cette période moins difficile, et maintenir le lien avec celles et ceux que ce confinement isole et fragilise. Grâce à l'esprit solidaire qui ponctue ce quotidien inhabituel d'attentions citoyennes et humaines, Fagnières et ses habitants font bloc contre le virus.

Nos pensées vont à tous ceux qui souffrent de cette crise, de près ou de loin. Et nous voulons également profiter de ce court numéro du Fagniérot pour témoigner notre gratitude à tous ceux qui se battent, jour et nuit, pour les accompagner, et pour combattre cette épidémie.

Nous espérons que vous trouverez dans ce numéro des solutions pour traverser cette crise, ou même que certaines des actions mises en place vous inspirent à participer aux élans de solidarité que nous voyons fleurir ces dernières semaines.

En attendant notre prochain numéro, prenez soin de vous et de vos proches, et n'oubliez pas de rester chez vous.

Le Fagniérot n°97 - Hiver 2019

Retrouvez le n°97 du Fagniérot en version numérique à télécharger ci-dessous !

 

Nous voilà une fois de plus à l'approche des fêtes de fin d'année. Période tant attendue des enfants et je l'espère des plus grands aussi. Période féérique due à la magie de Noël, période plus festive à l'aube de la nouvelle année. C'est un moment propice pour faire une pause, oublier un peu les tracas du quotidien et se retrouver en famille autour d'un bon repas.

À tous, je souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année, de penser un peu à ceux qui sont dans la solitude, la peine ou le désarroi et enfin, comme le veut la tradition, de prendre de bonnes résolutions pour l'année 2020.

Joyeuses fêtes à tous.

Le Fagniérot n°96 - Automne 2019

Retrouvez le n°96 du Fagniérot en version numérique à télécharger ci-dessous !

 

Septembre a sonné l'heure de la rentrée, octobre sonnera l'arrivée de l'automne. J'espère que les derniers beaux jours vous permettront de recharger vos batteries pour affronter l'hiver. L'automne est une belle saison entre vendanges et sous-bois rougeoyants, de quoi faire de belles balades dans la campagne ! Pour les Fagniérotes et Fagniérots ce sont aussi des moments de rencontres au travers de nombreuses manifestations : fête patronale, repas des anciens, marché de Noël, Téléthon, etc...

L'activité communale sera encore très riche en cette fin d'année : fin des études administratives avant le début des travaux du nouveau complexe sportif, de l'extension du cimetière ou du projet d'habitat DESIMO.

Je vous invite à profiter des derniers beaux jours de l'année et à faire provision d'énergie pour les mois à venir.

À tous, je souhaite un bel automne.

Le Fagniérot n°95 - Été 2019

Retrouvez le n°95 du Fagniérot en version numérique à télécharger ci-dessous !

 

Nous voici au début de l'été, saison propice à prendre un peu de bon temps pour recharger les batteries et profiter des beaux jours. Juillet sera ponctué comme chaque année par des moments festifs : concerts de Musiques d'Ici et d'Ailleurs place de l'Europe au Champ aux Ecus le 10 Juillet, fête du 14 Juillet place des Collines.

Autre point fort de ce début d'été, le lancement de notre site internet. C'est avec fierté que nous vous invitons à consulter notre nouveau site, qui se veut non seulement plus actuel, plus ergonomique mais qui vous offre surtout une actualité suivie de notre commune et de nouveaux services dématérialisés. Active et dynamique, notre collectivité s'emploie à développer des services de qualité pour le bien-être des Fagniérots. Bien entendu, ce site est destiné à évoluer, à s'améliorer pour vous proposer toujours plus d'applications et d'informations pratiques.

Le Conseil Municipal et moi-même vous souhaitons donc une bonne visite sur ce nouveau portail, en espérant qu'il vous deviendra rapidement indispensable au quotidien.

Bon été à tous.

Le Fagniérot n°94 - Printemps 2019

Retrouvez le n°94 du Fagniérot en version numérique à télécharger ci-dessous !

 

Avril pointe le bout de son nez et signe le retour du printemps. La nature va renaître et les activités reprennent : Fagnières Nature les 6 et 7 avril, les Fêtes Médiévales les 25 et 26 mai, etc... Les travaux prévus en 2019 vont aussi voir un début de réalisation : route d'Épernay, piste BMX et terrain de football synthétique pour les plus importants. Pour vous c'est aussi le retour au jardin, aux plantations, à la tonte des pelouses et autres activités extérieures et, pour certains, le grand nettoyage de printemps. Le printemps est signe de renouveau. Je vous souhaite de profiter pleinement de cette belle saison malgré le contexte social perturbé. Pensez également à réserver votre dimanche 26 mai pour participer aux élections européennes.

Bon printemps à tous.

Le Fagniérot n°93 - Hiver 2018

Retrouvez le n°93 du Fagniérot en version numérique à télécharger ci-dessous !

 

L’année 2018 s’achève et nous nous retrouvons aux portes des fêtes de fin d’année. Ce moment est bien particulier entre la magie de Noël et le passage d’une année à l’autre. Certes les événements actuels ne prêtent pas forcément à rire ou à sourire et les revendications "tous azimuts" des Gilets jaunes nous montrent qu’une grande partie d’entre nous a des difficultés à arrondir ses fins de mois. Cependant je souhaite à tous que ces fêtes qui se profilent, soient un espace de respiration, de rencontres, de partage en famille ou entre amis. Je souhaite que vous gardiez dans vos yeux et dans votre cœur un peu de cette magie de Noël et qu’elle vous rende plus fort, plus confiant en l’avenir pour aborder l’année nouvelle.

Bonnes fêtes à tous. 

La Fagniérot n°92 - Automne 2018

Retrouvez le n°92 du Fagniérot en version numérique à télécharger ci-dessous !

 

La rentrée est déjà derrière nous, l’automne pointe son nez et nous avons repris les activités après quelques jours de vacances en août. De nombreuses manifestations sont au programme en ce mois d’octobre : la fête patronale et ses nombreuses activités, ainsi que le repas des anciens. Deux manifestations importantes viendront ponctuer également notre commune : inauguration du nouveau Parc des Tilleuls le samedi 20 octobre et commémoration du 11 novembre également dans ce parc, autour du nouveau monument aux morts. Au cours de ce dernier trimestre, des travaux vont débuter route d’Épernay avec la réfection des trottoirs, côté habitations. Tous ces travaux n’ont qu’un seul objectif défendu par toute l’équipe municipale et moi-même : embellir et restructurer notre commune pour en faire une ville attrayante et moderne.

À vous tous, je vous souhaite un bel automne.

Le Fagniérot n°91 - Eté 2018

Retrouvez le n°91 du Fagniérot en version numérique à télécharger ci-dessous !

 

En ce début d’été, vous avez de nombreuses occasions de vous détendre. Vacances pour certains, animations diverses proposées par la commune pour d'autres : 2 concerts dans le cadre du "F'Estival Musiques d'Ici et d'Ailleurs", le 11 juillet sur le parvis A. Gallois et le 19 juillet place de l’Europe au Champ aux Ecus, festivités du 14 juillet etc. Autant de manifestations qui n’ont qu’un seul objectif : se retrouver pour partager des moments festifs et d'échanges, se changer les idées, sortir de chez soi… Alors profitez-en sans modération ! Pour l’équipe municipale ainsi que pour tous les collaborateurs de la mairie, l’été est une période de travail intense : montage et démontage de sites festifs, entretien des espaces verts, réparations dans les bâtiments scolaires etc. Pour les élus, divers chantiers sont à suivre tels que l’avancement des travaux du parc des Tilleuls, l’aménagement de la piste cyclable route d’Épernay et surtout le montage des futurs dossiers de travaux qui verront le jour dès l’automne. Pour vous, il est temps de "lâcher prise" pour profiter pleinement d’un été que l’on souhaite ensoleillé afin de recharger vos batteries, prêts à affronter en pleine forme la rentrée prochaine.

À vous tous, je vous souhaite un bel été.

Le Fagniérot n°90 - Printemps 2018

Retrouvez le n°90 du Fagniérot en version numérique à télécharger ci-dessous !

 

Vous attendez tous le printemps après un hiver pluvieux puis très froid. Les premiers rayons de soleil seront les bienvenus ! Le printemps c’est aussi la reprise des travaux : ceux du parc des Tilleuls ont déjà débuté, suivront la création de la piste cyclable le long de la route d’Épernay, la piste BMX, les travaux préalables au terrain de foot synthétique…. sans oublier les voiries qui seront visitées après le dégel. Le printemps sera mis également à profit pour vous offrir des festivités, telles que les Fêtes médiévales des 26 et 27 mai et "Fagnières nature" les 7 et 8 avril. Vous trouverez dans ce numéro notre bilan de mi-mandat qui prendra fin en 2020. Je suis très fier du travail qui a été réalisé avec l’équipe municipale, les services et tout le personnel de la mairie que je remercie ici. [...]

À tous, je vous souhaite un printemps radieux.