Journal municipal

Le Fag

Le Fag est le journal municipal de la Ville de Fagnières. Avec quatre numéros par an, le trimestriel est distribué gratuitement dans tous les foyers fagniérots. On y retrouve des articles couvrant la vie locale de la commune, rythmée par les événements, mais également toutes les informations sur les activités proposées par le Centre de Ressources, pour la jeunesse, ainsi que les projets menés par la Ville. Le journal contient notamment un cahier de 16 pages entièrement dédié aux associations sportives et culturelles de Fagnières afin qu'elles puissent communiquer sur leurs activités et les nombreux événements qu'elles organisent !

Vous trouverez ci-dessous les versions numériques des derniers numéros en date.

Le Fag n°108 - Hiver 2022

Chères Fagnièrotes, chers Fagnièrots,

L’automne très doux nous a permis de faire des économies importantes de chauffage. L'hiver arrive, n'oubliez pas de faire réviser vos systèmes de chauffage par un professionnel.

L'automne a été riche en évènements : cérémonies patriotiques, salon du livre, fête patronale, octobre rose, repas et distribution des colis à nos anciens, remise du trophée territorial du funéraire. Notre prochain évènement musical sera notre "nuit du blues" le 24 février à partir de 20h, salle André Gallois où 2 groupes se produiront.

M. Denis Fenat, Maire de Fagnières ainsi que toute l'équipe municipale vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année.

Le Fag n° 107 - Automne 2022

Chères Fagnièrotes, chers Fagnièrots,

L’été très ensoleillé vous a tous permis de profiter de vos vacances dans une liberté retrouvée après ces années de pandémie et de restrictions, et pour certain(e)s, voyager de nouveau. Le 14 juillet a été l’occasion d’organiser une journée très dense en animations et a rencontré un joli succès.

C’est déjà la reprise et j’espère donc que vous avez tous pu aborder la rentrée dans les meilleures conditions. Celle-ci est malheureusement placée sous le signe de la rigueur avec une très forte inflation qui impacte significativement nos budgets, qu’ils soient personnels ou municipaux. Nous devrons tous, individuellement et collectivement, maitriser nos consommations d’énergie, le chauffage de nos bâtiments doivent être adaptés et notre éclairage public repensé.

Le Forum des associations a montré le dynamisme de notre commune. L’automne sera culturel avec un 1er Salon du livre prometteur, une pièce de théâtre en partenariat avec le Rotary Club au profit du CRMC et une autre dans le cadre des animations du Téléthon. La fête patronale accueillera les traditionnels manèges sur l’esplanade Gallois.

Bonne rentrée à tous.

 

Le Fag n° 106 - Eté 2022

L’été est là, les restrictions sanitaires se relâchent, même si l’ombre du virus est toujours présente.
Après la Fête du Sport au parc du Champ aux Écus, clôturée par une sélection pour le tremplin musical de Foire en scène en partenariat avec l’UCIA, nous prévoyons une belle journée festive le 14 juillet, avec un spectacle des Furies et le concert annuel de Musiques sur la Ville avant le feu d’artifice.
Les travaux de la nouvelle cantine avancent bien et les élèves auront pour l’hiver de meilleures conditions de restauration.
Cela ne nous fait pas oublier les difficultés économiques, une inflation qui s’envole avec en premier le prix des énergies. La rentrée risque d’être compliquée.
En attendant, passez de bonnes vacances, ressourcez vous et profitez bien de votre repos estival.

Le Fag n°105 - Printemps 2022

La guerre en Ukraine, aux portes de l’Europe, vient percuter cette pandémie qui n’en finit pas, même si les restrictions sanitaires se relâchent.
Notre pays a enregistré un élan de solidarité sans précédent qui s’est confirmé au niveau local par l’ensemble des Fagnièrots qui a répondu à l’appel de l’Association des Maires de France soutenant la Protection Civile. Cet appel a été relayé massivement par notre commune, et ainsi plusieurs fourgons de vêtements, de produits d’hygiène etc. ont pu être chargés à la mairie. Le conseil municipal vient de voter une subvention de 1 000€ en faveur du SDIS pour l’accompagner dans ses actions humanitaires à destination de l’Ukraine. Aussi, d’autres proposent des hébergements pour des réfugiés qui arrivent dans la Marne.
Les élus saluent votre générosité qui porte haut l’image de notre commune.
Pendant ce temps la vie locale redémarre et vous pourrez découvrir dans ce journal les diverses animations printanières.
Prenez soin de vous et portez-vous bien.

Le Fag n°104 - Hiver 2021

Il y a deux ans, nous regardions incrédules arriver de l’autre bout du monde un virus. Aujourd’hui, la cinquième vague est là et la vaccination pour une troisième dose est en cours. Malgré cela, l’automne a été riche en animations et manifestations, bien sûr dans le respect des règles sanitaires, vous en avez un aperçu dans ce numéro. Nous voulons tous profiter des festivités familiales de Noël et de Nouvel An, mais cela va être compliqué cette année encore. Ne nous privons pas du plaisir de nous retrouver pour ne pas sombrer dans la morosité et partager des moments de joie, mais la retenue restera de rigueur. C’est à ce prix seulement que nous arriverons à nous sortir de la pandémie et reprendre une vie normale. Les voeux communaux pour cette nouvelle année seront à nouveau en vidéo. Il nous est impossible de maintenir ce moment de rencontres et de convivialité en public. Au nom du conseil municipal et du personnel, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et tous mes voeux pour 2022. Prenez soin de vous.

Le fag n°103 - Automne 2021

L’été nous a donné un goût de liberté presque retrouvée et une sensation de vivre à nouveau. Notre commune a été sollicitée pour le prêt d’une salle pour l’organisation d’une grande journée de vaccination en ce début septembre. Nous avons répondu très favorablement à cette demande, prenant ainsi notre part à la lutte contre la pandémie, l’immunité collective étant la seule façon de voir le bout du tunnel. Les activités reprennent dans notre ville, toujours sous la contrainte des protocoles et des pass sanitaires. La brocante et le forum des associations ont montré le plaisir que les gens avaient à se retrouver. Le label « Ville sportive » renouvelé sera honoré lors de l’inauguration du terrain de foot synthétique et de la piste de BMX. Une superbe exposition de l’office des anciens combattants intitulée « Sport, Mémoire, Défense » sera installée dans le centre de culture André Gallois à partir du 25 septembre prochain. En octobre, la fête patronale et diverses manifestations vont aussi pouvoir être organisées à nouveau. Enfin, les travaux d’isolation de l’école maternelle des Collines sont terminés et les aménagements de sécurisation routière continuent pour un mieux vivre ensemble.

Le Fag n°102 - Été 2021

Retrouvez le n°102 du Fag en version numérique à télécharger ci-dessous !

Nous arrivons déjà à la fin de la première année de cette mandature. Bien que notre préoccupation principale ait toujours été de vous accompagner dans cette période difficile, l’équipe municipale a travaillé pour respecter nos objectifs. 
La vaccination est passée à la vitesse supérieure et nous voyons arriver avec optimisme le retour prochain à un monde plus libre. Si la distanciation est encore de rigueur, nous voulons reprendre contact avec vous le 14 juillet en organisant le traditionnel concert de l’été et le feu d’artifice. Ce sera un premier pas vers un retour des activités pour la rentrée de septembre. 
La cantine de la maternelle des Collines étant pérennisée dans la salle polyvalente et le projet de cantine des Tilleuls étant sur les rails, certains lieux d’exercice d’associations vont devoir évoluer ; ce travail se fait en concertation. En attendant, profitez de l’été et des vacances pour faire le plein d’énergie et de soleil.

Prenez soin de vous et bonnes vacances.
 

Le Fag n°101 - Printemps 2021

Retrouvez le n°101 du Fag en version numérique à télécharger ci-dessous !

Depuis un an, la crise sanitaire impacte votre vie quotidienne, les élus sont à vos côtés pour vous aider et vous soutenir à chaque instant. Notre nouvelle équipe a largement commencé à marquer de son empreinte ce début de mandature, de nombreux aménagements de sécurité routière apparaissent en concertation avec les riverains, des caméras de vidéoprotection ont été installées aux abords des écoles. Le parcours de fitness du Champ aux Écus a été aussi aménagé après échange avec le foyer Burnay et le Centre de Rééducation Motrice de Champagne. La restauration scolaire va être ramenée auprès des écoles pour le confort de tous et la réduction de l’impact carbone, la décision vient d’être votée au dernier conseil municipal. Nos nouvelles installations sportives ont été visitées par le jury pour le renouvellement du label « Ville sportive » et notre école élémentaire a été labellisée « Génération 2024 ».
Fagnières soutient aussi la culture en accueillant une troupe des Furies en résidence en cette fin du mois de Mars.

Nous regardons vers l’avenir avec optimisme.

Le Fag n°100 - Hiver 2020

Retrouvez le n°100 du Fag (anciennement Fagniérot) en version numérique à télécharger ci-dessous !

Ce Fagniérot "hiver 2020" est le numéro 100, vous y trouverez une rétrospective des couvertures qui montre son évolution depuis quelques dizaines d’années. L’équipe de communication a aussi travaillé pour faire évoluer son style et le moderniser davantage. La crise sanitaire a forcé les associations qui le pouvaient à s’adapter en déployant toute leur ingéniosité pour rester au contact de leurs adhérents et des Fagniérots, en organisant des cours en « live ». L’Etoile Sportive de Fagnières a mis son site internet à la disposition des commerçants pour promouvoir la vente à distance. Elles sont nombreuses à avoir participé au TÉLÉTHON, lui aussi en virtuel. Leur volonté de faire vivre la commune est énorme et je les en remercie. Ce dynamisme participe à conserver le lien social essentiel au bien-être de tous. Après des fêtes de fin d’année toujours dans la retenue, nous aborderons la nouvelle année dans cet état d’esprit très positif avec en ligne de mire le retour à la vie normale.

Je vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année sans oublier de prendre soin de vous et des vôtres.