Participation citoyenne

Dispositif des Voisins Vigilants

Voisins vigilants : Signale les communes qui ont contractualisé avec l’Etat (le Préfet) et la police (ou la gendarmerie) en nommant des personnes sur la commune qui ont la charge de faire le lien entre les habitants, la commune et la police sur les sujets de la sécurité publique.

 

Une des deux premières conventions de participation citoyenne de la Marne en zone police a été signée mercredi 25 février 2015 en mairie de Fagnières. Dans le cadre du dispositif de participation citoyenne, le maire Alain Biaux, Annie Brégal, directrice départementale de la sécurité publique et Corinne Simon, directrice de cabinet du Préfet ont signé la convention de partenariat entre la commune, l'État et la police en présence de nombreux habitants et représentants de la police.

Ce dispositif, via la mise en place de référents, ancrait la participation citoyenne comme moyen de lutte contre les incivilités, les dégradations et les cambriolages. Au-préalable, trois réunions publiques avec de nombreux échanges entre les services de police et la population avaient permis d'expliquer ce dispositif à tous .

Le citoyen devient acteur de sa sécurité en partenariat avec la police qui est informée des comportements suspects et peut ainsi intervenir plus rapidement. Ces interventions sont uniquement effectuées par la police. Une formation des référents est assurée par les services de police. Ils savent qu'ils ne sont pas là pour se substituer aux forces de l'ordre, mais bel et bien pour servir de relais entre les citoyens et les référents police de la commune.

Une signalétique a été mise en place aux entrées de la commune et les  référents peuvent être contactés par quartier.

La sécurité à Fagnières est désormais l’affaire de tous

Vos voisins vigilants : une priorité pour votre sécurité, une sécurité pour votre ville.

 Afin de faciliter le contact avec vos référents, vous pouvez les contacter sur le mail unique dédié aux 'Voisins vigilants' de Fagnières : voisinsvigilantsfagnieres@gmail.com

Toutefois, par quartier, vous pouvez aussi les contacter par téléphone :

  • Quartier du Vieux Fagnières : Joël Gerardin (06 30 98 76 41), Aurélien Escalier (06 58 55 30 94)
  • Quartier des Collines : Bernard Moizet (06 12 73 96 63), Bernard Gérard (06 72 60 17 11)
  • Quartier du Champ aux Ecus / P. Semard / Piscine Tournesol : Déborah Duchêne (06 22 16 65 39)

Vous pouvez aussi suivre leurs infos et conseils sur Facebook : Participation Citoyenne  de Fagnieres (51)

Nous vous rappelons qu'en cas d'urgence, ne faites pas d'imprudence et faites le 17 !