Présentation

Bienvenue à Fagnières

Stand au salon de l’Environnement

La Ville de FAGNIERES, commune de 4934 habitants, est une commune périphérique de CHALONS-EN-CHAMPAGNE. La population s’est enrichie de nombreux habitants depuis la construction d'un nouveau lotissement qui a permis l’installation de jeunes couples, familles avec enfants, demandeurs de solutions pour leurs temps libres qu’elles soient de loisirs, de culture et surtout sportives. 

Fagnières est la 3ème ville de la Communauté d’agglomération de CHALONS-EN-CHAMPAGNE (composée de 46 communes) qui se nomme CHALONS-AGGLO. Le territoire de Fagnières représente plus de 1948 hectares voués à l’agriculture intensive céréalière et betteravière.

L’expansion de la commune a été rapide avec la construction de lotissements importants entre 1972 et 1982, faisant passer le village ancien, regroupé autour de l’église St Rémi, de 736 habitants dans les années 1960 à environ 5000 fagniérots aujourd’hui.

Le centre commercial « Centre Ouest » autour de la locomotive LECLERC, sorti de terre en 1985, dynamise la commune.

La ville de Fagnières est promise dans les années à venir à un nouveau développement prévisible : augmentation de son nombre d’habitants par la construction de nouveaux lotissements, mais également par la restructuration et l’expansion de la zone commerciale et d’activités. La commune dispose d’infrastructures qui viennent compléter ses services : centre de loisirs, restaurant scolaire, crèche…

Fagnières est également incluse dans les projets de la Communauté d’agglomération comme le boulevard périphérique, le développement urbain rive gauche, opération programmée de l’habitat.

La commune s’est tournée vers l’amélioration de son environnement (3ème fleur nationale et 3 libellules en qualité de commune nature) et travaille dans ses projets sur le développement durable et la haute qualité environnementale. 

4934 Nombre d’habitants
3 Fleurs