Élections

Listes électorales

Quelle est votre situation électorale ? Vérifiez votre inscription sur les listes électorales de votre commune sur www.service-public.fr.

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans.

Il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance si l'inscription n'a pu avoir lieu.

L'Insee inscrit d'office les jeunes qui atteignent 18 ans sur le fondement des informations recueillies lors du recensement citoyen effectué par le jeune en vue de l'organisation de la journée défense et citoyenneté

Un Français déménageant en France doit déclarer sa nouvelle adresse auprès de la mairie de son nouveau domicile.

En cas de déménagement

Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription.

Il est possible de s’inscrire jusqu’au 6ème vendredi précédant un scrutin afin de participer à ce dernier.

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Justificatif d'identité et de domicile de moins de 3 mois
  • Formulaire cerfa 12669*02 de demande d’inscription sur la liste principale ou cerfa 12670*02 de demande inscription pour les ressortissants Européens afin de voter aux Elections Municipales sur la liste Complémentaire Municipale et 12671*02 de demande d’inscription pour les ressortissants Européens afin de voter aux Elections Européennes sur la liste Complémentaire Européenne.

Procurations

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire).

Depuis le 1er janvier 2022, le mandataire peut voter à la place du mandant même si celui-ci n’est pas inscrit dans la même commune (art. 112 de la loi engagement et proximité du 27 décembre 2019). Toutefois, le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Les électeurs peuvent disposer d’un maximum de deux procurations dont une seule établie en France (art. L. 73).

 

Vous pouvez donner procuration en vous rendant sur le lien ci-après :

https://www.maprocuration.gouv.fr/