Manifestations

Fagnières Nature

Tous les ans au début du mois d'Avril, une foire autour du bio, du commerce de proximité et de l'écologie !

Ce rendez-vous initialement centré sur les métiers de bouche, s’est ouvert à plus de gammes au fur et à mesure des années. Le concept du bio s'est largement démocratisé et diversifié. Aujourd'hui le Salon accueille aussi bien des consommateurs convaincus que des curieux, des promeneurs à la fibre développement durable ou simplement des amoureux du vivre sainement, proches de la nature. Deux jours durant, environ quarante exposants présentent leurs spécialités dans des domaines aussi variés que le bien-être, l'eau, l'habitat, l'artisanat, la maternité, les éco-gestes, la beauté, le jardinage, etc.

Fagnières Nature est un moment familial et convivial, à taille humaine, et un lieu d'échanges formidable. La sensibilisation des enfants aux notions de développement durable et de biodiversité est un objectif très important : une ferme pédagogique, des ateliers nature et un parcours d'accrobranche sont proposés.

Parallèlement est organisée la traditionnelle distribution de compost et de broyat tout au long de la matinée.

Fêtes médiévales

En Mai, Fagnières remonte le temps avec des chevaliers et des troubadours.

Des sorcières et leurs potions, des tanneurs, des forgerons… Les Jasées proposent des démonstrations de dentelle au fuseau, vitraux, lutherie ou calligraphie, destination Moyen Âge ! Les Barbiers Fous nous font voyager dans le temps et découvrir l’histoire de l’époque médiévale à la Renaissance. La Horde des mondes oubliés installent son campement et les combats attirent la foule.

Un fauconnier passionné va à la rencontre du public. Un banquet médiéval permet aux visiteurs de découvrir l’hypocras, la boisson emblématique de nos ancêtres. Le Clan Muspellheim, les cracheurs de feu nous époustouflent par la beauté de leur spectacle et le magnifique feu d’artifice clôture cette belle soirée. Tout au long du week-end la Mijole, la Potence, la Roue de la force, et bien d’autres jeux en bois permettent à tous de se mettre au défi en s’amusant. Des éléments gagnants pour une fête éblouissante et fédératrice à Fagnières autour du Moyen Age.

Téléthon

Le premier week-end de Décembre est dédié à la solidarité contre la maladie.

Le Téléthon, c’est une mobilisation populaire unique qui a fait sortir les maladies rares du néant et permis une triple révolution génétique, sociale et médicale avec le développement des biothérapies. « Le Téléthon, c'est la fête, le défi et le dépassement de soi symbolisant l'engagement de la population face à la maladie. » Depuis 1987, l'Association française contre les myopathies (AFM) a créé le Téléthon pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques grâce à la thérapie génique, qui consiste à utiliser les gènes comme médicaments et qui a ouvert des perspectives dans la prise en charge de nombreuses pathologies. Le Téléthon est le plus bel exemple de combat citoyen. C'est la possibilité pour chacun d'aider, de faire bouger les choses, de devenir acteur de la recherche, de s'unir...

La Ville de Fagnières s'implique fortement aux côtés du tissu associatif local et du Centre Ouest Leclerc pour faire du Téléthon une grande manifestation solidaire, propre à réunir tous les Fagniérots et fagniérotes autour d'un même objectif : combattre l'inéluctable et inventer la médecine de demain pour guérir. Vaincre la maladie, c’est enfin possible !

Le Téléthon 2018 en mode Victoire : V comme Vie, Vaincre, Victoire ! Merci à ces centaines de bénévoles, aux sponsors et à toute la population qui ont contribué à cette belle image de Fagnières et au succès du Téléthon.

Octobre Rose

Organisation d’une zumba géante pour la lutte contre le cancer du sein par l’association Harmonie Corps Santé en partenariat avec le Centre de ressources dans le cadre d'Octobre Rose. Un chèque de 1 250€ a été remis à l’association Ensembles pour Elles. Merci à Christelle, Angélique et toutes les danseuses pour leur implication dans cette lutte.

Marché de Noël

Fin Novembre ou début Décembre au Centre de culture André Gallois.

Un rendez-vous incontournable ! L'occasion de découvrir ou redécouvrir les savoir-faire des producteurs, artisans ou entreprises locales. Au hasard des allées, les visiteurs peuvent découvrir de multiples bijoux, des décorations de Noël plus originales les unes que les autres. Maquillage et animations pour les enfants sont aussi au programme, et le Père Noël, accompagné de quelques mascottes, attendent petits et grands pour la traditionnelle photo.

C'est également l'occasion pour le Père Noël Vert du Secours Populaire de visiter Fagnières. Les jouets collectés par centaines au Centre de ressources font tous les ans beaucoup d’heureux !

Forum des associations

Incontournable de la rentrée, le Forum des associations se déroule chaque année début Septembre dans la galerie du Centre Ouest Leclerc.

Les associations fagniérotes fédérées en un Office des sports, loisirs et culture de Fagnières, le centre commercial Leclerc et la Ville de Fagnières coordonnent leurs efforts pour offrir une image très attractive de leur ville.

Pourquoi un forum dans la galerie du centre commercial Leclerc ? Pour le président de l’Office des sports, loisirs et culture de Fagnières, "à une époque où l’individualisme prime souvent, chaque association peut ici faire découvrir ses activités auprès d’un public qu’elle ne côtoie pas habituellement", pour le centre Leclerc "il est normal d’aider à faire rayonner les associations dans sa ville", et pour la Ville de Fagnières "pour réussir, il faut rapprocher le monde économique, associatif et les collectivités".

Près de 30 associations se mobilisent pour présenter leurs activités. Véritable vitrine, cette manifestation est pour elles l’occasion de se faire connaître, de promouvoir leurs activités, de rencontrer des bénévoles, et de favoriser de nouvelles adhésions. Associations à vocation sportive, culturelle ou de loisirs, il y en a pour tous les goûts, toutes les passions et tous les âges. Pour le plus grand plaisir des visiteurs, ces journées sont ponctuées de démonstrations, sportives et culturelles : zumba, karaté, lutte, danses, gymnastique...

De nombreuses raisons de ne pas manquer ce rendez-vous annuel pour trouver l’activité de vos rêves !

Vide-grenier

Le premier week-end de Septembre !

L’organisation est prise en charge par une association, de l’inscription au marquage au sol, en passant par la buvette et la restauration. Les stands sont toujours largement fournis et chacun peut y dénicher jeux, livres, vêtements, bicyclettes et bien sûr les traditionnelles capsules de champagne.