Rosier ABBAYE DE CLUNY ®

Le Rosier Abbaye de Cluny®, bardé d'une Médaille d’or à Monza 1993 et élu plus belle rose de France à Lyon en 1994, est un rosier vigoureux et sain, à la floraison remontante, qui porte de très belles roses, en forme de coupes légèrement doubles, parées d'un coloris à la fois doux et original : leurs pétales nacrés d'orange cuivré à saumoné et d'abricot, délicatement fardées de rouge, se serrent dans des boutons globuleux  qui s'ouvrent comme des roses anciennes, tout en pâlissant. Son feuillage vert vif et satiné ne manque pas d'élégance.  Superbe en massifs, il donne aussi de très belles roses pour les bouquets.

 

Si on reproche souvent aux rosiers modernes une certaine raideur et une faible résistance aux maladies, la variété Abbaye de Cluny® 'Meibrinpay' possède la vigueur et la délicatesse des roses anciennes. Ce rosier rattaché aux rosiers modernes à grandes fleurs, hybrides de thé, forme un petit arbuste au port buissonnant plutôt érigé, dont la ramure est souple. Sa taille atteindra environ 1 m de haut et 70 cm de large. De juin jusqu'aux gelées, par vagues successives parfois un peu distantes dans le temps, éclosent de très belles roses comptant 25 à 30 pétales, larges de 10 à 11 cm, solitaires, portées par de longues tiges. Elles forment un dégradé allant de l'orange saumoné à l'abricot puis au blanc-crème, du centre de la fleur vers la bordure. Le coeur de la fleur, ombré de rouge, est garni de nombreuses étamines dorées. Le parfum est très discret. Son feuillage, abondant, découpé en grands folioles d'un vert vif et satiné, est dans l'ensemble très sain, même s'il est parfois sujet à la maladie des tâches noires en climat humide.

 

Ce rosier hybride Abbaye de Cluny® avec son allure romantique et sa taille modeste, trouvera forcément sa place au jardin. Il s'adapte à tous les sols pas trop secs et tous les climats, ce qui permet de l'accueillir sans réserve du nord au sud de notre pays, même en moyenne altitude.  Planté en masse, il étoffera les massifs d'arbustes. Il s'intègrera parfaitement à une haie paysagère, où il rehaussera les feuillages des cornouillers et des viornes. Il s'associe à la perfection à de jolies vivaces très faciles à cultiver comme les hémérocalles, les géraniums vivaces à floraison bleues, les campanules et pourquoi pas des heuchères pourpres qui garniront son pied parfois dénudé au bout de quelques années.

Obtention Meilland - 1993.

 

Source : www.promessedefleurs.com

https://www.promessedefleurs.com/rosiers/rosiers-par-variete/rosiers-the-grandes-fleurs/rosier-abbaye-de-cluny-r.html