Rosier ICEBERG ® Korbin

Le rosier Iceberg, avec sa couronne buissonnante couverte de bouquets blancs pendant des mois, forme un petit arbre d'une élégance rare. Ses roses s'ouvrent en coupes un peu floues sur un cœur d'étamines jaunes, mises en valeur par un beau feuillage vert franc. Très résistant aux intempéries, il a obtenu le prestigieux label allemand ADR, bien que sa résistance aux maladies soit parfois prise en défaut. Il sera magnifique au centre d'un massif, le long d'une allée, près de la terrasse...

 

Les rosiers sur tige sont obtenus par le greffage d'une variété (ici Iceberg) sur une tige unique et bien verticale appartenant à un rosier différent (Rosa laxa ou R. multiflora),  la greffe étant réalisée à une certaine hauteur, ici à environ 1 mètre du sol. Dans les régions très froides, il peut être utile de protéger le porte-greffe en hiver.

Le rosier Iceberg ® Korbin est classé dans le groupe des rosiers floribunda, à fleurs groupées en bouquets. C'est une excellente obtention du rosiériste allemand Kordes et fils datant de 1958.  Greffé sur tige, il possède un port caractéristique et atteindra environ 1.80 m de hauteur pour 80-90 cm d'envergure (pour la couronne). La couronne montre une croissance vigoureuse, touffue et buissonnante et un port à la fois large et érigé. La floraison commence en mai-juin et se renouvelle jusqu'en octobre, par vagues successives. Elle prend la forme de bouquets composés de 3 à 15 boutons fuselés qui s’ouvrent rapidement en coupes de 10 à 11 cm de diamètre, comptant environ 25 pétales d'un blanc immaculé. Le cœur est occupé par un bouquet d'étamines jaune doré. Des petites taches roses apparaissent  sur des pétales par temps frais. Les roses exhalent un léger parfum. .

L'ADR ® est le label de la fédération allemande des rosiéristes. L'appellation ADR ® n'est octroyée qu'aux variétés ayant passé les contrôles les plus stricts au monde. Les plantes sont testées simultanément à 10 emplacements différents, dans diverses conditions de sol et de climat durant plusieurs années. Les tests portent sur la rusticité, le caractère vivace et la floraison en n'ayant recours a aucun pesticide.

 

Le rosier 'Iceberg' sur tige se plante bien en vue, au centre d'un massif, parmi des vivaces ou des arbustes bas, en alignement le long d'une allée, près d'une terrasse ou encore dans un grand pot sur le balcon. On peut aussi le planter par groupe de 3 sujets, disposés en triangle, ou encore en isolé sur une pelouse. Il s'associe bien aux géraniums vivaces (Geranium Blue Cloud, Anne Folkard, Nimbus, Orion), campanules (lactiflora, rapunculoides), népétas, mufliers, digitales... Les rosiers sur tige sont parfaits pour donner du volume aux massifs de rosiers buissons ou couvre-sol. Son compagnon idéal est le céanothe rampant d'un bleu azuré.

 

Source : www.promessedefleurs.com

https://www.promessedefleurs.com/rosiers/rosiers-par-variete/rosiers-tiges/rosier-tige-iceberg-fee-des-neiges.html