La construction du poste HTB de Fagnières, dans la Marne

Publié le 14/02/2023

Situé sur la commune de Fagnières, ce poste électrique Haute Tension permettra le raccordement d’une puissance totale de 70 MW sur le réseau national RTE.
Sa construction va commencer en juin prochain. Le parc éolien de Cheniers Énergies sera le premier à s’y raccorder, d’ici juin 2024.

Pourquoi construire un poste de transformation électrique ?
Les postes source sont nécessaires pour injecter sur le réseau public l’électricité produite par les différentes installations de production d’électricité. Ils appartiennent à RTE, le réseau public de transport de l’électricité. Quand ceux-ci sont « saturés » et ne peuvent plus accueillir de nouvelles capacités de production, d’autres solutions doivent être trouvées.
C’est le cas du poste RTE de Compertrix. VALOREM a ainsi dû réfléchir à la création de son propre poste pour raccorder ses projets éoliens de Cheniers Énergies (dont la construction débutera en septembre 2023) et de Villers-le-Château Énergies (en cours d’instruction). Ce choix de le construire à Fagnières, sur un ancien terrain de Cristal Union, résulte d’études techniques, environnementales et économiques, menées en concertation avec RTE.

En septembre 2021, la préfecture de la Marne a délivré le permis de construire ce nouveau poste source, pour le compte de la société Fagnières HTB Énergies, filiale à 100 % de VALOREM. L’année 2022 a été consacrée à la préparation et au financement du chantier qui débutera en juin 2023.

 

LES CARACTÉRISTIQUES DE CE POSTE DE TRANSFORMATION ÉLECTRIQUE

Ce poste élèvera la tension de l'électricité produite par nos 2 parcs éoliens, passant ainsi de 33 kV (HTA) à 63 kV (HTB), pour l’évacuer sur le réseau de transport RTE.
On y trouve différents équipements qui assureront le raccordement des parcs éoliens, leur contrôle commande et leur connexion au réseau de transport RTE, et notamment :
Un transformateur HTA/HTB, équipement principal du poste qui élève la tension de l’électricité,
- Un local comprenant les cellules HTA sur lesquelles seront raccordés les parcs éoliens.
Ce poste HTB sera supervisé à distance et fera l’objet d’une maintenance régulière.

 

MODALITÉS D'INVESTISSEMENT

Par cette opération, vous prêtez à VALOREM pour le développement de ce projet et plus largement, pour la transition énergétique. Vous bénéficiez ainsi de la solidité d'un opérateur reconnu.

Les précédentes campagnes de VALOREM ont toutes vu leurs échéances de remboursement honorées conformément au calendrier contractuel.

Du 15 février au 6 mars 2023, cette levée de fonds est ouverte aux habitants de la région Grand Est, avec des conditions préférentielles pour les habitants de la Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne. À partir du 7 mars, la collecte sera élargie à la France entière.

Les prêteurs seront tenus informés de l'avancement du projet.

 

En savoir plus ici